S’habiller fashion enceinte

31 Mar

Les 9 mois de grossesse ne sont pas faciles stylistiquement parlant. Le premier trimestre, on a l’impression d’avoir trop mangé et on ne peut plus fermer le bouton de son jean. Le deuxième trimestre, on se sent belle mais on ne rentre plus dans aucune de nos tenues. Le troisième trimestre, on se sent moche et grosse, on n’a plus envie de s’habiller et on n’a qu’une hâte : que Bébé pointe enfin le bout de son nez pour qu’on puisse enfin remettre notre slim préféré. Mais enceinte ne rime pas avec « sans style ». Bien au contraire ! Voici quelques clés pour bien s’habiller enceinte, sans avoir à aller dans les magasins « spécial femme enceintes » (aux prix bien trop élevés !).

1. Ton ventre rond, tu mettras en avant.

Bon nombre de femmes enceintes ont tendance à cacher leur gros ventre. Quel dommage, car rien n’est plus beau qu’une femme enceinte ! Pas besoin de camoufler son petit (ou gros, selon le stade de la grossesse) bidon derrière t-shirts et blouses informes. N’hésitez pas à adopter des ceintures de grossesse (très utiles les premiers mois, lorsqu’on rentre toujours dans nos pantalons/shorts/jupes mais qu’on n’arrive plus à fermer le bouton) et à porter des hauts cintrés (mais pas trop courts !).

2. Les robes, tu adopteras.

La robe est la meilleure amie de la femme enceinte. Non, pas la robe longue et informe que portait notre mère lorsqu’elle était enceinte de nous (avouez-le, vous avez toutes une photo de votre maman avec un gros bide, portant une robe longue bobo et informe) mais bien une robe tendance. Pas besoin de renouveler votre stock de robes pour votre grossesse, prenez celles de votre dressing. Courte ou longue, c’est vous qui voyez, même si j’aurai tendance à dire courte avec collants (en hiver) et longue en été. Et si vous en achetez, allez dans vos magasins préférez (Sandro, Maje…), et prenez votre taille habituelle si le tissu est extensible : votre bidon ne sera que plus joliment mis en avant. Cet été, la mode est aux grosses fleurs, aux couleurs, aux robes longues fluides… Adoptez les tendances !

3. Le legging, tu ne t’en passeras pas.

Le legging est le pantalon préféré de la femme enceinte tendance, il s’adapte à n’importe quelles chaussures (ou presque). On le porte avec n’importe quel haut, à condition qu’il cache les fesses. Tunique, robe un peu trop courte, blouse… Usez et abusez du legging en étant enceinte ! Pas besoin de l’acheter dans un magasin spécialisé, le bon vieux legging que vous portez depuis plusieurs saisons fera l’affaire.


4. Les pantalons de style « pyjama », tu te procureras.

A la mode depuis le Printemps-Eté 2010, le pantalon fluide, imprimé et à ceinture élastique est un « must-have » de la garde-robe de la femme enceinte. Pratique et confortable, il se porte avec n’importe quel t-shirt, qu’il soit ample ou fluide. Enceinte de quelques mois, la blogueuse Mimnor, de Sushi et Pedro, le porte à la perfection. Et non, contrairement aux idées reçues, on n’a pas l’air de sortir en pyjama avec un pantalon de ce genre, à condition de bien l’accessoiriser.

5. Les talons hauts, tu banniras.

Hors mis pour les grandes occasions, il vaut mieux éviter les talons hauts en étant enceinte. Surtout les derniers mois, où notre dos nous fait un mal de chien. Ballerines, spartiates, bottines, bottes… Il y a plein de choix de chaussures sympas !


6. Un jean de grossesse, tu achèteras.

S’il n’y avait qu’un investissement vêtement à faire pendant sa grossesse, ce serait celui-ci : un jean de grossesse. On le choisit slim, une taille au dessus de notre taille habituelle (car pendant une grossesse, on ne prend pas seulement du ventre mais aussi des fesses et des cuisses). Avec sa ceinture réglable (très utile au fil des mois…) et son gros élastique soutenant le ventre, il est hyper confortable. Il nous permettra de continuer à mettre nos tops préférés : t-shirts, marinières, pulls…

7. Ta poitrine, tu sublimeras.

Pendant la grossesse, on grossit de partout (eh oui, la grossesse porte bien son nom…). Des cuisses, des fesses, du ventre… Mais aussi de la poitrine ! La grossesse sublime notre décolleté, pas besoin de le camoufler sous des cols roulés ou des pulls informes. Bien au contraire, il faut mettre notre poitrine en avant. Déjà, en rachetant de la lingerie durant le 2ème trimestre. Non pas des soutien-gorges ultra-moches spécial femme enceintes, mais les mêmes sous-vêtements qu’habituellement, une ou plusieurs tailles au dessus. Princesse tam.tam propose par exemple de très jolis soutien-gorges bandeaux en trois tailles, 1, 2 et 3, qui feront l’affaire pendant la grossesse et même après. Ensuite, après avoir racheté des soutifs à notre taille, on n’hésite plus et on adopte t-shirts à col V, chemises entrouvertes et autres décolletés sexys…

8. Des accessoires, tu abuseras.

Headbands, sautoirs, bracelets, sacs à main… Usez et abusez des accessoires pendant votre grossesse. Histoire de montrer que vous restez une future-maman dans l’ère du temps, même avec 25 kg en trop. Le sautoir mettra en avant votre ventre rebondi, le bijou de tête détournera le regard de votre gros ventre (important, lorsqu’au bout de 9 mois vous en aurez ras-le-bol que tout le monde vous regarde non pas dans les yeux mais dans le bidon…).

9. Chez Sunday Rose, tu jetteras ton dévolu.

La plupart des marques « spécial grossesse » proposent des vêtements (un peu trop) classiques voire informes. Mis à part les lignes « Mama » des grandes chaînes, H&M, Zara ou Gap (qu’on ne trouve malheureusement pas partout), rares sont les marques tendances s’intéressant aux femmes enceintes. Une marque de mode a cependant fait surface récemment dans la sphère mode, proposant robettes, pantalons ou tuniques pour les femmes enceintes. La marque en question, c’est Sunday Rose, qui imagine de superbes tenues pour des futures mamans bohèmes-chics. Un vrai coup de coeur !

10. Belle, tu te sentiras.

Car la clé d’une grossesse réussie stylistiquement parlant, c’est de se sentir belle ! Gommage corporel, soins du visage, manucure… Chouchoutez votre corps, encore plus pendant cette période !

Pour info, j’ai pris 20 kg pendant ma grossesse (!!!), et j’ai survécu en n’achetant qu’un jean de grossesse. J’ai découvert Sunday Rose en toute fin de grossesse, je n’ai donc pas craqué. Si j’ai abandonné shorts, jupes et pantalons, je me suis régalée en portant robes et tuniques à gogo. D’ailleurs, lorsque je reporte certaines de mes robes Sandro achetées pendant ma grossesse, je regrette mon gros ventre et je trouve qu’elles étaient beaucoup plus jolies lorsque je ne flottais pas dedans !

Crédit photos : Ithaa’s blog, Sushi et Pedro, Sunday Rose

Une Réponse to “S’habiller fashion enceinte”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Shopping Maman #1 : S’habiller fashion enceinte « - 19 avril 2011

    […] enceinte est une vraie partie de plaisir, surtout au printemps. Après avoir lu l’article « S’habiller fashion enceinte », passons maintenant aux travaux pratiques. Et concrètement, enceinte, on achète quoi pour ne pas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :