Une vidéo contre les violences dites éducatives

24 Avr

A l’occasion de la journée internationale contre les violences éducatives, qui aura lieu le 30 avril prochain, la fondation pour l’enfance lancera le 28 avril une campagne TV et Web pointant du doigt les violences « éducatives » à l’instar de la gifle.

Cette vidéo choc relance le débat sur la gifle. On y voit en effet une fillette renverser son verre de jus de fruit, et se faire violemment gifler par sa mère. Quelques secondes plus tard, la grand-mère intervient et prend la mère dans ses bras en lui demandant pardon. On comprend vite que la mère a elle-même été violentée par la grand-mère durant son enfance. Le slogan de ce clip est d’ailleurs « Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Éduquons sans violence. ».

Comme l’explique le docteur Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne, « C’est un film pour nous aider à réfléchir, à discuter et peut-être à changer. On ne peut rester insensible devant ce spot qui rappellera à nombre d’entre nous des événements avec lesquels nous n’avions pas fait le lien et qui sont directement responsables de nos violences éducatives avec nos enfants « .

Plus que de simplement relancer le débat sur la gifle, cette vidéo cherche « à susciter débat, réflexion, échange sur les pratiques éducatives envers les enfants, et notamment sur les punitions ou châtiments corporelles : claques, fessées, gifles, tapes…  » comme l’affirme le docteur Emmanuelle PIET coordinatrice de la campagne.

Voilà une campagne qui a le mérite de dénoncer des pratiques banalisées par bon nombre de parents. En espérant qu’elle aura l’effet escompté, c’est-à-dire faire réfléchir les parents sur leur manière d’éduquer leurs enfants.

Pour visionner la vidéo, rdv ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :