Préparer le baptême de son bébé

13 Mai

Crédit photo : Top Kidz

On ne dirait pas comme ça, mais préparer un baptême, ça demande de l’organisation… A une dizaine de jours du baptême de Maëlys, je peux vous faire un récap’ des choses à faire et à ne pas oublier pour que le jour J se déroule bien.

  • Fixez la date du baptême rapidement. C’est-à-dire avant la naissance de bébé, ou à peine quelques semaines après sa naissance si vous voulez qu’il soit baptisé rapidement. Parce que les baptêmes, c’est un peu comme les mariages… Il y a la « saison des baptêmes » (de mai à septembre), et si vous souhaitez faire baptiser votre progéniture pendant cette période, il faut s’y prendre à l’avance.
  • Envoyez rapidement vos invitations, car comme pour un mariage, les gens tardent à répondre (et ce même malgré plusieurs relances). Invitez évidemment le parrain, la marraine, les grands parents. Après, à vous de voir qui vous souhaitez avoir auprès de vous pour le baptême de votre enfant : oncle, tante, amis… Généralement, il y a une trentaine d’invités à un baptême.
  • Les baptêmes uniques, c’est terminé. Voilà, vous êtes prévenus et ne ferez pas la même tête ébahie que nous lorsque l’on vous annoncera qu’en même temps que votre puce, 3 autre familles baptiseront leurs bébés (pas de bol pour nous, une famille a des jumeaux, donc ils seront 5 à se faire baptiser en même temps)
  • Un baptême, ça demande de la préparation. Encore plus lorsque l’on est 4 familles concernées. Rencontres, e-mails, réunions… Va falloir vous entendre avec les autres familles pour choisir les chants et les textes de la messe. On a eu de la chance d’être sur la même longueur d’ondes que les autres familles, mais si ce n’est pas le cas ça peut vite devenir compliqué…
  • L’heure du baptême ne se choisie pas. Encore une fois, pas de chance pour nous, mais le baptême aura lieu un dimanche à… 12h30. En plein pendant l’heure du déjeuner, puis de la sieste de la puce… (ben oui, 5 baptisés ça prend du temps, la messe devrait donc durer une bonne heure et demi). Il faut donc prévoir de faire manger bébé avant de partir (mieux, pendant la messe ! ) et de le tenir éveillé pendant son baptême (quand même, c’est lui la star donc il ne faudrait pas qu’il roupille pendant son moment de gloire…). Côté parents et invités, il faut prévoir un gros petit déjeuner, car on ne déjeunera pas avant… l’heure du goûter ?!
  • Retrouvez votre livret de famille chrétien si vous êtes mariés à l’église. Si vous l’avez perdu, il faut le racheter auprès de votre paroisse et le faire remplir par la paroisse de votre mariage. Si vous n’en avez pas, il faut faire la demande auprès de votre paroisse.
  • Trouvez une jolie tenue pour votre bébé. Robe, tunique, chemise… Choisissez ce qui vous plaît, à condition que la tenue soit blanche. Préférez une tenue simple et jolie, comme vous pouvez en trouver chez Repetto, IKKS, Eliane et Lena ou Obaibi. Nous avons choisi une tenue Marèse pour Maëlys, composée d’un top à volants, d’un pantalon léger, d’un gilet et de ballerines. Pensez également à avoir une tenue blanche de rechange (on ne sait jamais, si bébé régurgite dans la voiture pour aller à l’église…) et un beau bavoir blanc, surtout si bébé fait ses dents.
  • Profitez de vos invités le jour J, et donc ne prévoyez pas un repas qui nécessiterait que vous soyez sans cesse en cuisine. De notre côté, nous avons opté pour un apéritif dinatoire que nous préparerons la veille, afin de passer le plus de temps possible avec nos invités.
  • Pensez aux dragées. Et gâtez davantage Parrain, Marraine,  grands parents, arrières grands parents voire même arrières-arrières grands parents avec un support de dragées plus fourni.
  • N’oubliez pas la pièce montée, c’est LE gâteau incontournable des baptêmes (et mariages). Cependant, les traditions évoluent aujourd’hui. De notre côté, nous avons décidé de troquer la pièce montée traditionnelle pour une pièce montée de macarons.

Pour le reste, PROFITEZ et passez une belle journée !

Publicités

3 Réponses to “Préparer le baptême de son bébé”

  1. The Biche 13 mai 2011 à 16:08 #

    Bonjour
    Je découvre ton blog et je le trouve super, j’ai déjà trouvé plein de trucs et astuces. Je suis enceinte pour la première fois et tout ça étant omplétement nouveau pour, je suis contente d’avoir trouvé ton blog!
    A bientôt

    • Alicia 16 mai 2011 à 17:05 #

      Premier commentaire sur mon blog, ça fait plaisir ! Merci !
      N’hésite pas à revenir :) Bonne grossesse !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Shopping : Tenue de baptême « - 26 mai 2011

    […] L’autre jour, je vous parlais de l’organisation houleuse du baptême de ma fille. Je vous ai parlé vite fait de sa tenue de baptême, mais rien ne vaut des images pour illustrer mes dires. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :