Faire sa liste de naissance

10 Juin
Crédit photo : Anne Geddes

L’arrivée d’un bébé au sein d’un foyer coûte cher. Alors, si vous ne voulez pas vous retrouver avec 15 pyjamas (pas forcément jolis), 2 transats ou 18 peluches, je vous conseille de faire une liste de naissance. Au moins, les cadeaux reçus vous plairont, et vous permettront de faire de sérieuses économies.

1. Des cadeaux pour tous les budgets

Il faut penser à tout le monde. Papy et Mamie voudront sûrement faire un très beau cadeau (peut-être très cher), le petit neveu voudra faire plaisir mais n’aura pas forcément les moyens de nous offrir le Babycook-dernier-cri. Alors, lorsque l’on fera notre liste de naissance, on choisira des cadeaux pour tous les budgets : de 5 à 500 euros. On n’aura pas forcément tous nos cadeaux, mais si la poussette que l’on a choisie n’a pas été achetée par l’un de nos proches, on finira par sortir 500 euros de notre portefeuille ! Et on choisit beaucoup de cadeaux : par exemple, on choisit une dizaine de peluches, une dizaine de tenues, une dizaine de « bricoles » : ça permettra à nos proches d’avoir l’impression de choisir leur cadeau.

2. Des cadeaux que l’on peut trouver partout ou commander sur Internet

Si vous souhaitez retirer tous vos cadeaux dans un même magasin, vous avez le choix entre Autour de Bébé, Aubert ou encore Babies’r’us. Chez Aubert par exemple, avec le nom des futurs parents, on peut retrouver la liste sur Internet. Ensuite, on a le choix entre acheter l’article sur Internet et les parents le retireront, acheter l’article en magasin et le laisser pour que les parents le retirent, ou acheter l’article en magasin, le retirer et l’offrir soi-même aux parents.

Si vous souhaitez simplement créer une liste consultable sur Internet, vous pouvez aller sur Mes envies de cadeau. Vous pourrez y lister tout ce qui vous plaît, en indiquant ou non l’endroit où vous l’avez vu, et en donnant la référence précise de l’objet ou non (par exemple : le transat Doomoo de Babymoov vu chez Vertbaudet, ou un transat de votre choix, ou un transat bleu de votre choix). Ensuite, les proches choisissent dans la liste ce qu’ils veulent vous offrir, et indiquent sur la liste qu’ils l’ont acheté. Ce système est assez pratique, il permet aux proches d’aller acheter eux-mêmes le cadeau de leur choix, dans la boutique qu’ils préfèrent.

3. … mais, comment j’annonce à mes proches que j’ai ouvert une liste de naissance ?

C’est vrai que de dire à nos proches que l’on a ouvert une liste de naissance n’est pas une chose facile. D’un côté, on ne veut pas leur mettre le couteau sous la gorge en sous-entendant « eh oh, je te rappelle que j’aurais bientôt un bébé et qu’il faudrait que tu m’offres un cadeau ». Et de l’autre, on ne veut pas froisser tonton Roger, qui avait prévu d’offrir un kit de pêche de canard (véridique) à notre progéniture. Alors, au fil d’une conversation, on se contente de glisser à Pépé, tata, ou à ses potes « il nous faut tellement de choses pour l’arrivée du Schtroumpfs, qu’on a ouvert une liste de naissance à (nom de l’endroit). Au moins, les cadeaux que l’on recevra nous serons utiles« . Et hop, si le Pépé, la tata ou l’ami est intelligent, il comprendra le subtil message. Sinon, on demande à sa chère maman de glisser un mot à toute la famille (par mail, ou de vive voix) : « vous ne savez pas quoi acheter pour la naissance du bébé ? Les enfants ont ouvert une liste de naissance à … Au moins, vous serez sûr de leur faire plaisir !« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :