L’apprentissage de la propreté

2 Juil

Sujet délicat que nous abordons aujourd’hui : la propreté de bébé. Mais attention, je ne parle pas de l’apprentissage de la propreté avant l’entrée en maternelle, mais de la propreté… du nouveau-né. Parce que depuis ses 2 mois, ma fille ne fait caca… qu’aux toilettes.

J’ai hésité avant de vous parler de ce sujet. Pour la simple et bonne raison que ma fille est un cas, et qu’elle surprend tout le monde. Le pédiatre, la puéricultrice, le médecin de famille, la nounou… Personne n’a jamais entendu parler d’un bébé qui faisait caca aux toilettes. « Mais un bébé ne peut pas pousser !  » « Mais un bébé est trop petit pour se rendre compte qu’il doit aller aux toilettes! » « Mais un bébé s’en fiche d’avoir la couche pleine »… J’en ai entendu des phrases sur la propreté des bébés ! Ma fille sait quand elle doit aller aux toilettes. Ma fille sait pousser. Ma fille ne s’en fiche pas d’avoir la couche pleine. Alors, soit ma fille est un bébé Ovni, soit les adultes ont trop de principes pour croire qu’un bébé peut comprendre tout cela… Toujours est-il que mon bébé ne va quasiment qu’à la selle aux toilettes.

Evidemment, elle ne va pas aux toilettes toute seule. On l’y met après chaque repas. En fait, on s’est rendu compte qu’elle poussait dans sa couche à des horaires quasiment fixes. Du coup, on a commencé par lui lever les jambes sur la couche sur la table à langer, ça a marché. On a ensuite essayé sur le pot, ça a marché. Pour finalement essayer sur les toilettes, sans trop y croire… et ça a marché. Du coup, maintenant, Maëlys fait caca aux toilettes. Lorsqu’on est à la maison et qu’elle doit aller à la selle, elle râle et on comprend qu’on doit vite l’emmener aux toilettes. Lorsqu’on n’est pas à la maison, ou que ni Papa ni Maman ne sont là, Maëlys sait que personne d’autre (mis à part sa grand mère) ne l’emmenera aux toilettes, et elle fait dans sa couche.

Quand je vous disais, que ma fille était exceptionnelle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :