Nos achats inutiles à l’arrivée de bébé

6 Oct

Avant la naissance de Choupette, nous ne savions pas vraiment quels objets de puériculture étaient indispensables, et lesquels étaient totalement inutiles. Comme bon nombre de jeunes parents, nous voulions le meilleur pour notre bébé et nous avons fait quelques erreurs d’achat…

  • La poubelle à couche

C’est l’un des achats dont j’étais le plus fière : une poubelle à couche qui emballe chaque couche usagée et masque les odeurs.  Résultat des courses ? On ne s’en est jamais servi, on préférait finalement jeter les couches sales au fur et à mesure dans la grande poubelle. Et lorsqu’on avait des réveils nocturnes les deux premiers mois, on mettait un sac plastique sur le palier , sac qu’on jetait au petit matin.

  • Une collection entière de biberon de la même marque

Je n’y connaissais rien en biberon, et je ne savais pas que les bébés pouvaient refuser certains biberons. J’ai donc acheté une demi-douzaine de biberons de la même marque, qui ont vite été rangés au placard : Choupette mettait plus d’une demi heure pour boire 90 mL en vitesse 3… La journée ça allait, mais la nuit ça faisait long… On les a donc rapidement changé pour opter pour des biberons au débit plus rapide, que Choupette a nettement préféré (et nous aussi).

En reproduisant des battements de coeur, le nid de nuit recréé la sensation du foetus dans le ventre de maman. On s’en est servi pendant 5 mois… Mais comme matelas de couffin et non pour « recréer la sensation in-utero ». On n’a jamais utilisé la manette « battements de coeur », qui nous semblait trop gadget. En revanche, le nid de nuit était très confortable pour la puce !

  • L’écharpe de portage

Avant l’arrivée de Choupette, Chéri et moi étions très emballés par le portage en écharpe. A sa naissance, nous avons vite déchanté. Porter bébé en écharpe est quelque chose de compliqué lorsqu’on n’a pas la technique, encore plus en hiver lorsqu’on doit nouer l’écharpe rapidement pour pouvoir vite remettre son manteau parce qu’on a froid… Qui plus est, l’écharpe achetée était trop longue, et trainait sans cesse par terre le temps que l’on fasse les noeuds. Avec la pluie et la neige hivernale, je vous laisse imaginer le cirque que c’était à chaque utilisation… Malgré un atelier de portage aux 5 mois de Choupette, nous avons vite abandonné l’écharpe pour adopter l’Ergobaby : tout aussi confortable pour bébé, mais beaucoup plus simple à utiliser.

Et vous, quels ont été vos achats inutiles ?

Publicités

7 Réponses to “Nos achats inutiles à l’arrivée de bébé”

  1. Etincelle 6 octobre 2011 à 09:30 #

    Kikou,

    Je ne sais pas encore quels achats seront inutiles puisque nous sommes en plein dedans.

    Par contre, j’ai l’occasion de récupérer une poubelle à couches gratuite, donc ça me tente bien, même s’il reste toujours les recharges à payer…

    Pour les biberons, et bien on verra bien. Je n’en ai acheté que deux pour l’instant, une avec tétine silicone, une avec tétine caoutchouc, en attente du test de ma Demoiselle, pour approvisionner les stocks.

    Et j’ai découvert avec ton article l’existence du nid de nuit. Mais non. ^^ »

    • Alicia 10 octobre 2011 à 14:42 #

      Coucou !
      Chaque bébé est différent, donc c’est vrai que certains articles trouvés inutiles par certains parents seront au contraire géniaux pour d’autres !
      Tu as bien fait pour les biberons, nous on a vraiment été bêtes d’en acheter toute une collection de la même marque… !
      Bonne fin de grossesse :)

  2. Amandine 6 octobre 2011 à 14:33 #

    Mon achat inutile et hors de prix: le bib’expresso ! Aucun intérêt puisque n’évite pas les sacro-saintes étapes verser l’eau/verser la dose de poudre/bien secouer (ahhhh pub mensongère !). Heureusement chez Amazon ils sont chouettes, ils me l’on repris et remboursé.
    Le chauffe biberon aussi pour le moment pas vraiment utile, la grosse paresseuse que je suis offre à son loulou des bib’ à température ambiante et ils sont a priori très bien digérés. Je le garde cependant en prévision des petits pots.
    Par contre, j’aime d’amour (enfin non, n’exagérons rien !) la poubelle à couche qui permet de jeter plus vite que buzz l’éclair la couche sale d’une main et ne pas laisser la couche sur la table à langer le temps de poser bébé au lit, aucune odeur, très pratique et j’ai trouvé des recharges vraiment pas chères.

    • Alicia 10 octobre 2011 à 14:40 #

      Ah, moi j’ai adoré le bib’expresso ! Par contre, c’est vrai que j’ai été un peu déçue car il ne fait que chauffer l’eau à la bonne température, le reste on doit le faire manuellement…
      Tu as de la chance, ma puce a toujours refusé les bib à température ambiante ! Du coup, c’était bib expresso quand on lui donnait encore du lait en poudre, et maintenant micro ondes depuis qu’on est passés au lait en bouteille ou en brique. Pour les petits pots aussi c’est micro ondes… Chauffe biberon : trop lent à mon goût !
      Pour la poubelle à couches, nous on n’a pas accroché… Mais notre puce ne fait quasi pas caca dans la couche, donc on n’en a pas vraiment eu besoin en fait :)

  3. anaisl57 6 octobre 2011 à 16:10 #

    Je dirais un cale bébé pas utilisé du tout
    une balancelle utilisée quelques fois seulement
    Un chauffe biberons, le micro ondes fait l’affaire :-)

    • Alicia 10 octobre 2011 à 14:41 #

      Ma puce est fan de sa balancelle, encore maintenant ! C’est LE truc magique pour la calmer :)
      Je suis d’accord, chauffe biberon pas vraiment utile… On en a acheté un sur le bon coin, il n’a servi qu’une fois, je le trouvais trop lent (et il ne chauffait jamais à la bonne température)
      Bises !

      • isabelle 11 octobre 2011 à 17:52 #

        C’est vrai que les objets inutiles pour certains ne le sont pas pour d’autres, nos bébés sont tellement différents ! Ici, bb porté alors du coup la balancelle, c’est bien le truc vraiment inutile et encombrant en plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :